La COP 2021 s’invite au lycée Marie-Curie

Une Semaine des Langues sous le signe du débat

Cette année, COVID oblige, impossible pour le club de débats du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise de participer aux Débats Citoyens organisés à travers toute l’académie.
Qu’à cela ne tienne, les élèves s’affronteront le 18 mai prochain lors de joutes organisées en anglais et en espagnol avec, pour arbitres, leurs partenaires de Géorgie et de Majorque.
Gurbet Ilhan, professeur au lycée Marie-Curie, nous présente le projet, de sa conception à sa réalisation.

Depuis 3 ans, nous constituons une équipe de volontaires parmi nos lycéens afin de les préparer aux débats citoyens. Ce petit club de débats a lieu une heure par semaine pendant laquelle les élèves échangent sur les sujets proposés. Malgré l’annulation des débats citoyens cette année en raison de la crise sanitaire, nous avons décidé de poursuivre le club, que nous avons inclus dans le projet COP des lycées 2021 organisé par M. Viratelle (professeur d’espagnol) et qui se tiendra le 18 mai lors de la semaine des langues vivantes.

Ce projet en interlangues offre la possibilité à nos élèves de débattre en langue vivante (anglais et/ou espagnol) sur les questions environnementales le temps d’une conférence des parties autour des thématiques suivantes :
– pour les équipes de seconde : « environnement et vie quotidienne »
– pour les équipes du cycle terminal : « environnement et engagement citoyen »

Ce projet vise à valoriser l’enseignement des langues vivantes en développant les compétences de communication et d’argumentation de nos élèves tout en donnant du sens aux apprentissages.

Ces débats, qui auront lieu dans l’amphithéâtre du lycée face à un jury de professeurs composé notamment de professeurs de DNL et d’un petit public (si la situation nous le permet), seront également un parfait entraînement au grand oral du baccalauréat.

Pour ce projet, nous collaborons avec nos établissements partenaires aux États-Unis (Lycée North View, Atlanta, Géorgie) et en Espagne (lycée Guillem Segrera de Palma de Majorque), qui, dans un premier temps, nous proposeront les sujets à soumettre aux élèves, et dans un deuxième temps, visionneront les débats et désigneront les vainqueurs par un retour vidéo en français.

Illustration ci-dessus : l’une des affiches installées dans l’établissement afin de toucher le plus grand nombre de lycéens mais également pour mettre en valeur le travail de nos élèves investis dans ce projet depuis plusieurs mois maintenant.

Mise à jour : 6 avril 2021