Sections Internationales

Focus sur les SI d’Amiens-Nord et de Saint Quentin

Élodie Lecup-Gard enseigne en section internationale américaine au collège César-Franck et au collège Arthur-Rimbaud d’Amiens (cité éducative Amiens nord). Nathalie Chomiack officie quant à elle en section internationale britannique au collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin. Toutes les deux nous présentent cet enseignement spécifique qui s’adresse aux élèves à partir de la 6e.

Qu’est-ce qu’une section internationale ?
Élodie Lecup-Gard : c’est un enseignement focalisé sur les langues. Les élèves bénéficient de 4 heures supplémentaires de langue vivante durant lesquelles on étudie la littérature et la civilisation. On part d’un texte authentique pour élaborer la séquence. Ils pratiquent la langue en petits groupes et via des supports ou des activités variées : pratique théâtrale, films, bande dessinée, voyages scolaires…

Nathalie Chomiack : de plus, la moitié des cours d’histoire-géographie (soit une heure et demi) est également dispensée dans la langue cible par un enseignant titulaire d’une certification. En fin de 3e, les élèves passent un diplôme national du brevet international (DNBI) spécifique, avec des épreuves supplémentaires en anglais.

En quoi la section internationale profite-t-elle aux élèves ?
É. LG : ces 9h30 de pratique hebdomadaire de langue vivante, alliées à la diversité des supports étudiés, permettent aux élèves de progresser rapidement et de manière durable.

N. C : ils acquièrent une grande aisance à l’oral. Ils n’ont plus peur de prendre la parole. Au contraire, ils développent une réelle curiosité et ont envie de voir et d’apprendre plus de choses. On remarque également un apport culturel et lexical énorme. Quatre heures supplémentaires de langue vivante ça peut faire peur, mais ça leur profite tellement, et à plein d’égards.

À qui s’adresse la section internationale ?
É. LG : les recrutements ont lieu en classe 6e. Les élèves s’engagent ensuite sur 4 ans, jusqu’en 3e. C’est pourquoi la motivation est un critère primordial.

N. C : il n’est pas nécessaire d’être bilingue ou d’avoir un haut niveau à l’entrée en 6e. On favorise surtout les élèves qui pourront absorber aisément les heures de cours et la charge de travail supplémentaire. Le goût de la lecture, du travail en équipe et la curiosité pour une culture étrangère sont également de gros atouts pour intégrer une section internationale.

Pour information, l’académie compte 6 sections internationales en langue anglaise (SI) :

SI britannique au collège Hanotaux de Saint-Quentin ;
SI britannique au collège des Bourgognes de Chantilly ;
SI américaine à la cité administrative d’Amiens nord (collèges Arthur Rimbaud et César Franck) ;
SI américaine au collège George-Sand de Beauvais ;
SI américaine au lycée Luzarches d’Amiens ;