Remembering Diggers in the Somme

Le collège de Nouvion en Ponthieu remporte le prix Sadlier Stokes

Le prix Sadlier Stokes récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix rend hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918. Il donne ainsi à tous l’opportunité de participer au devoir de mémoire.
L’édition 2024 a été remportée par un établissement picard, le collège Jacques-Prévert de Nouvion en Ponthieu (80).
Sophie Theneaud, professeure d’Anglais, nous retrace la participation de ses élèves.

Ce projet a été initié en juin 2023 par Mme Baudoux-Duloquin (professeure d’histoire-géographie-EMC) et moi-même, professeure d’Anglais. Il a été réalisé entre septembre 2023 et janvier 2024 par les deux classes d’option civilisation anglo-saxonne de notre collège et a inclus la visite de quatre sites Grande Guerre dans la Somme (le Centre Sir John Monash de Fouilloy, le musée franco-australien de Villers-Bretonneux, le musée 14-18 de Vignacourt et la Cité Souterraine de Naours).

En janvier 2024, le projet final réunissant les travaux des 4e et des 3e a été envoyé au Centre Sir John Monash. Dans le même temps, nous avons exposé les travaux des 4e ainsi que les lettres des 3e au collège.

En février, Mme Vasseur, responsable du musée 14-18 de Vignacourt nous a proposé d’exposer notre travail au musée. L’exposition dure jusqu’au 15 avril.

Le 8 mars, nous avons été informés que notre projet était lauréat du prix collège et nous sommes invités à la remise des prix qui aura lieu le jour de l’ANZAC Day à Villers-Bretonneux le 25 avril.

Mme Baudoux et moi-même avons créé cette option en septembre 2022 avec le soutien de Mme Topin, notre Principale, et nous sommes ravies d’avoir pu valoriser le travail de nos élèves en participant à ce prix et en réalisant ce projet pédagogique.
Nous tenons à remercier ici l’ensemble des élèves impliqués dans le projet, ainsi que Mme Bruvy, professeure d’Anglais, M. Choquet, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Vandelle, professeure documentaliste.

Mise à jour : 24 mars 2024