Partir en séjour d’études dans l’Oklahoma

Un rêve... qui s’est réalisé pour une lycéenne de Friville (80)

Jade Loiselle, élève de Terminale littéraire du Lycée du Vimeu, à Friville-Escarbotin (Somme), nous raconte comment elle est partie pour un séjour d’études dans l’Oklahoma dans le cadre du programme French-American students fellowships mis en place par l’Académie d’Amiens.
Une expérience inoubliable !

Si l’on m’avait dit que j’allais vivre une telle expérience quand j’ai envoyé mon dossier de candidature pour le projet des Fellows américains, je ne l’aurais jamais cru. J’avais élaboré mon dossier sur le sujet de l’art amérindien et son évolution dans l’histoire, et bien que mon désir d’être prise était immense, je ne croyais pas réellement en mes chances. Et puis, un jour de juin, j’ai reçu ce message inattendu, m’annonçant que j’avais été sélectionnée. Une preuve que tout le monde peut y parvenir !
Ce projet d’étude m’a apporté énormément à bien des égards. De prime abord, sur le plan scolaire : avant de partir je maîtrisais déjà bien l’Anglais mais je n’avais pas non plus le profil de la bilingue parfaite. Le fait de se retrouver en totale immersion a fait que mon anglais s’est nettement amélioré aussi bien en compréhension qu’en expression (avec l’apprentissage de nouveaux mots que je n’aurais jamais utilisés auparavant). Si vous aussi avez la chance d’être sélectionné, vous remplacerez cet accent français si redouté par les professeurs d’Anglais par ce joli accent du Sud des Etats-Unis ! Ce changement, j’ai pu le constater dès mon retour en France avec un reflet sur mes notes, notamment lors du Baccalauréat. De plus, ce projet qui prend en compte la rédaction de A à Z d’un rapport (recherche d’informations sur le terrain puis rédaction, mise en forme et communication) est une première approche de ce que sera le travail dans les études supérieures. C’est quelque chose d’enrichissant et de gratifiant. On a à la fois des responsabilités et une pleine liberté et on peut donc expérimenter à échelle réduite surprises et problèmes, et comment y faire face dans ce long travail.
Mais cet échange a aussi eu un impact sur le plan personnel. Tout d’abord, il m’a procuré beaucoup de fierté au regard du travail que j’ai effectué mais aussi parce que j’ai affronté de nombreuses peurs : peur de l’avion, peur de l’inconnu, de ne pas me sentir à ma place dans la famille... et je me dis que j’ai bien fait de prendre mon courage à deux mains car j’ai vécu quelque chose que je ne pourrai peut être jamais revivre. Cela m’a aussi apporté maturité et confiance en moi. Le fait d’être seule dans une famille, loin de la mienne, et de vivre de nouvelles expériences m’a donné l’impression de plus grandir en deux semaines que dans toute une année. Le futur ne m’effraie plus, je suis plutôt impatiente de savoir ce qu’il me réserve. De plus, après avoir découvert des choses que j’ignorais sur moi-même, ce voyage m’a aussi apporté une ouverture d’esprit exceptionnelle. J’ai découvert une nouvelle culture loin des clichés que nous avons sur le pays de l’oncle Sam. J’ai découvert un autre mode de vie (nourriture, quotidien, école...) avec des opinions et idées tout aussi différentes, comme le patriotisme ou la religion. Mon séjour m’a appris à écouter et à comprendre autrui même si je n’étais pas toujours d’accord avec les idées exposées. Le fait d’être seul dans une famille peut paraître effrayant mais les familles sont extraordinaires et l’on découvre le pays d’une manière unique, tout à fait différente de celle d’un simple touriste. Ma famille d’accueil est devenue une seconde famille, dont je reçois des nouvelles environ tous les mois ; ils m’ont même invitée à venir passer des vacances chez eux ! Enfin, ce voyage a confirmé mon envie de voyager un peu partout dans le monde, de peut-être entreprendre des études à l’étranger et pourquoi pas un jour d’y travailler.

Finalement, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas, mettez vos craintes de côté et préparez-vous à peut être vivre le plus incroyable et constructif voyage de votre vie !!

Jade LOISELLE,Terminale Littéraire, Lycée du Vimeu

Ci-dessous, une petite ’photo de famille’ avant d’assister au match de football Oklahoma City vs Denver

Mise à jour : 18 septembre 2017