De Lacroix St Ouen à Manchester

Ou comment passer de l’échange virtuel à la mobilité géographique

Un échange via Etwinning ou Skype peut aussi donner lieu à de belles rencontres entre élèves, lors d’un voyage à l’étranger.
Voici comment Béatrice Brémard, professeure au Collège Jules-Verne de Lacroix St Ouen, a mis en place un échange avec une école de la région de Manchester.
Avec, en prime, un extrait vidéo de la présentation du collège Jules-Verne lors de la rencontre, sans oublier la chorale de Hulme Hall (en téléchargement ci-contre).

J’ai commencé à échanger avec mon homologue Kathryn Browne, professeure de français à Hulme Hall Grammar School, il y a 10 ans maintenant. A l’origine, l’établissement était situé à Hulme Hall, banlieue de Manchester ; depuis, il a déménagé à Stockport, toujours près de Manchester. Cet établissement privé accueille des élèves de la maternelle à la seconde (Year 11), où les élèves préparent leurs GCSEs.
L’échange est né grâce à notre ex-assistante Aysha Wing, qui était élève à Hulme Hall. Aysha m’a mise en relation avec son ancienne professeure de français. Au départ, l’échange n’était qu’épistolaire, puis nous avons mis en place des temps de discussion entre nos élèves via Skype. Depuis 2016, Hulme Hall Grammar School nous accueille 1 journée complète, dans le cadre de notre séjour linguistique d’une semaine à Manchester. Nos élèves ont ainsi l’opportunité de rencontrer leurs correspondants anglais ; ils participent aux cours et à diverses activités, notamment des joutes sportives.
Avant leur rencontre, nos élèves travaillent sur des séquences en lien avec le séjour linguistique (British stereotypes, Greater Manchester, the Industrial Revolution in Britain, etc.). Kathryn et moi échangeons les productions de nos élèves (en ce qui concerne les élèves du collège Jules-Verne, ce sont leurs tâches finales).
Je suis ravie d’avoir pu pérenniser cet échange et, surtout, d’avoir réussi à le rendre encore plus vivant pour mes élèves.

Mise à jour : 11 mai 2018