Noyon - Oklahoma City

Une lycéenne noyonnaise à l’heure américaine

Partir en Oklahoma pendant deux semaines pour y effectuer un travail de recherche... et découvrir l’American way of life.
C’est ce que Jeannelle Rousseau, lycéenne de Première Générale, a eu la chance de réaliser grâce au partenariat entre l’académie d’Amiens et l’état d’Oklahoma.
Jeannelle nous raconte son expérience.

“Grâce à mon option DNL, j’ai pu candidater pour obtenir une bourse d’étude afin de partir en Oklahoma.
Le but du séjour était de réaliser un sujet de recherche sur le thème de l’éducation aux médias. Mon propre sujet portait sur la manière dont la société américaine protège la santé mentale des mineurs de l’influence des réseaux sociaux.
Le voyage était du samedi 17 février au dimanche 3 mars. Nous sommes partis de l’aéroport Charles de Gaulle le samedi à 11h, nous étions 6 jeunes et 4 professeurs de l’académie d’Amiens. Nous nous rencontrions alors pour la première fois.
Une fois sur place, nous étions logés dans des familles à Edmond, une ville de la banlieue d’Oklahoma City.
Nous étions la moitié du temps en classe avec nos correspondants, dans le lycée Edmond North.

Cela nous a permis de découvrir le système scolaire américain.
L’autre partie du séjour, nous travaillions sur notre sujet de recherche, grâce à des entretiens par exemple, ou bien nous visitions l’Oklahoma. Nous avons eu la chance de visiter le capitole de l’état, le musée des natifs américains, le mémorial d’Oklahoma City ou encore d’assister à un match de NBA, entre autres.
Ce séjour a été très enrichissant pour moi, j’ai pu pratiquer mon anglais, rencontrer de nombreuses personnes très sympathiques et bien sûr vivre quinze jours à l’heure américaine !”

Mise à jour : 22 mars 2024