Enregistrer ses élèves avec Audacity

Audacity est un logiciel libre permettant de manipuler des fichiers sons.

Audacity permet d’enregistrer n’importe quel son diffusé par l’ordinateur.
Vous pouvez ainsi enregistrer les web radios, la piste son d’un film ou encore vos élèves si vous disposez d’un micro.

Audacity se présente comme un "bon vieux magnéto".
Pour enregistrer, il suffit de cliquer sur le bouton rond rouge.
Pour écouter, il suffit de cliquer sur le bouton flèche vert.
Astuce : préférez l’utilisation du bouton carré jaune "stop" que le bouton bleu "pause"... vous pourrez ainsi travailler sur votre enregistrement (en pause, les modifications sont impossibles).

Les boutons de commande basiques.

Quelques manipulations possibles :
Vous pouvez, comme dans un texte, couper (icone petits ciseaux), copier (icone deux feuilles), coller (icone dossier feuille), rendre muette la partie de l’enregistrement non sélectionnée (icone sinusoide entre crochets) ou rendre muette la partie de l’enregistrement sélectionnée (icone trait plat entre crochets).

Les boutons de manipulations "simples".

Il est aussi possible de générer du silence (=ajouter un blanc dans un dialogue ou entre deux écoutes successives) ou de ralentir/accélérer la vitesse de l’enregistrement.

Audacity est simple d’utilisation, en quelques heures il vous sera aisé de "faire quelque chose" avec ce logiciel.
La prise en main par les élèves est aussi très rapide.

Mise à jour : 2 mai 2017