Les lycéens de Villers-Cotterêts lauréats du concours de Débats Citoyens

Le Lycée Européen vainqueur de l’édition 2018

Les débats citoyens opposent chaque année des lycées et collèges de l’académie autour de thèmes en rapport avec la citoyenneté en Allemand, Anglais, Espagnol et Italien. Au terme des pré-sélections en Anglais le 14 février à Noyon, les finalistes se sont retrouvés à Amiens le mercredi 4 avril.

Au Lycée Européen de Villers-Cotterêts, toute l’équipe des professeurs d’Anglais s’est mobilisée pour l’événement. L’une d’entre eux, Lucie Castaing, nous raconte le parcours de l’équipe victorieuse.

Afin de constituer une équipe, nous avons dans un premier temps sollicité les élèves de Terminales, toutes classes confondues. Les lycéens volontaires, sélectionnés lors d’un ’débat-test’, avaient tous pu participer deux ans auparavant au dispositif "Débats Citoyens" mis en place par l’établissement dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en classe de Seconde. Ce dispositif très apprécié, qui s’inscrit dans le cadre du réseau REVE (Réseau d’Établissements à Vocation Européenne) dont le lycée est pilote, permet à tous les élèves de Seconde de développer leur aisance à l’oral, leur confiance en eux et leurs aptitudes linguistiques au travers d’une initiation à l’art du débat dans toutes les langues.

La finale :
C’est au terme de deux débats, "Leadership requires charisma" et "Beauty is in the eye of the beholder” que nos élèves ont été élus vainqueurs de cette neuvième édition. Ils ont pu ensuite participer à un débat mixte avec les vainqueurs de la catégorie collège sur le thème "Language is power". Un moment de découverte, échange et de partage que tous ont apprécié.

Félicitations à Cassandra, Lou-Anne, Capucine, Théo, Loick et Constant.

Mise à jour : 15 juin 2018