Calvin fête la Semaine des Langues

De la danse, du cinéma et des chansons !

Du 20 au 25 mai, une équipe de quatre professeurs (Allemand, Anglais, Espagnol et Italien) a mis chaque jour une langue à l’honneur au lycée Jean-Calvin de Noyon.
Nathalie Hénon, professeur d’Anglais, nous présente le programme des festivités...

Ce projet était l’occasion de (re)découvrir les langues étudiées dans notre établissement et de porter un autre regard sur la manière de les aborder en dehors du contexte de la classe ; il s’est avéré être un moment de partage et de convivialité, agrémenté d’une bonne dose d’humour et de festivités.
Au programme de cette 1ère édition, trois temps forts ont rythmé chaque journée :

• Durant la récréation du matin, les élèves ont pu découvrir des danses folkloriques représentatives de chaque pays. En ce qui concerne l’anglais, nous avons opté pour un madison, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis. Nous ne regrettons pas ce choix : un vrai succès !
  • Pendant la pause déjeuner, les élèves s’en s’ont donné à cœur joie autour d’un karaoké exclusivement en langue étrangère. Cette activité s’est révélée très bénéfique tant au niveau de la prononciation que de la fluidité mais a surtout permis (avouons-le !) aux participant de tous âges de passer un bon moment en appréhendant la langue différemment.
  • En fin d’après-midi (16H-18H), des films en VOST étaient projetés aux élèves volontaires pour finir la journée en douceur mais toujours plongés dans le bain linguistique. En anglais, notre choix s’est porté sur la très touchante histoire de Forrest Gump, non seulement pour ses nombreuses références historiques et culturelles mais aussi pour sa bande son exceptionnelle. Là encore, ce fut un succès total.

Quelques classes avaient été sollicitées en amont pour préparer des affiches que nous avons exposées dans le forum du lycée. Le contenu culturel qu’elles présentaient portait notamment sur la gastronomie, les monuments et les personnalités emblématiques de chaque langue. Elles ont également fait l’objet d’un quizz proposé aux élèves volontaires qui se sont vus récompensés de gadgets farfelus !

Tout au long de la semaine, élèves, professeurs et personnels encadrants étaient invités à apporter un accessoire, un drapeau, une tenue typique ou un objet représentatif du pays mis à l’honneur. Beaucoup ont accepté de participer et se sont progressivement pris au jeu.
L’élan général et la bonne humeur ambiante qui ont rythmé cette grande première de la Semaine des Langues nous ont motivées à réitérer l’expérience l’an prochain et, espérons-le, les années suivantes !

Mise à jour : 29 mai 2019