DURHAM - ALBERT
Au collège Pierre et Marie Curie d’Albert, Christelle Tonnel, professeure d’Anglais, a mis en place un échange avec la Framwellgate School du comté de Durham, notre partenaire académique. Une belle manière d’ouvrir les élèves à l’nternational et de faire vivre l’amitié franco-britannique.
Au programme de cette année, l’accueil des collégiens de Durham en terre picarde, que nous présente Mme Tonnel.
Mercredi 5 et jeudi 6 mars 2025, le collège a reçu 40 élèves et 5 professeurs du collège britannique « Framwellgate School » du comté de Durham.
Le projet de partenariat est porté par mes élèves de l’option LCE Anglais de 3ème (Langues et Cultures Européennes) qui travaillent sur la médecine de guerre et le devoir de mémoire en cours d’Anglais. Les classes de 3ème 1 et 3ème 3 ont également participé à ce moment d’échange.
Monsieur Odiot, Principal du collège, a d’abord présenté aux élèves la vie et l’œuvre de Pierre et Marie Curie (surtout celle de Marie d’ailleurs, qui a été une pionnière en tant que femme scientifique du début du XXème siècle).
Les élèves français ont présenté en anglais un diaporama sur les différents sites de mémoire aux alentours d’Albert et les élèves britanniques ont récité des poèmes en anglais, dont l’un a été écrit par ces mêmes élèves après avoir visité des cimetières militaires britanniques en Belgique la veille.
Les élèves français ont également fait découvrir la ville d’Albert sous un grand soleil à leurs partenaires britanniques et leur ont donné des explications d’abord en français puis en anglais sur l’histoire de leur ville et ses lieux emblématiques.
Le moment le plus apprécié par les élèves a été le moment d’échange en petits groupes où ils ont pu s’interroger sur des faits simples et du quotidien (leurs passions, leurs familles, leur goûts musicaux..).
Enseignants et élèves des deux pays sont ravis de cette rencontre franco-britannique, qui marque, nous l’espérons, le début d’un partenariat durable.
Pour ma part, je suis très fière de l’investissement de mes élèves, qui se sont montrés de très bons hôtes et ont chaleureusement accueilli nos partenaires britanniques. Je souhaiterais mettre en avant cinq élèves du groupe LCE Anglais 3ème (Camille C, Andreia DJT, Eliott V, Florian B et Chloé V) qui se sont portés volontaires pour préparer des activités en dehors de leurs temps de cours et n’ont pas ménagé leurs efforts.
J’espère pouvoir emmener un autre groupe d’élèves à Framwellgate School Durham en 2026 et vivre un temps de partage comme celui que nous avons proposé à nos partenaires cette année. L’objectif final est de mettre en place un partenariat pérenne entre nos deux établissements.