Les concours de débats > Débats citoyens 2025 | Anglais - Académie d'Amiens

Anglais

Débats citoyens 2025

Une édition mémorable

Le mercredi 2 avril dernier, avait lieu la finale académique des Débats Citoyens. Une édition mémorable, marquée par la victoire de deux établissements jamais lauréats jusqu’alors : le collège Marthe-Lefevre de Saint Quentin, et le lycée Jean-Paul II de Compiègne.

Les meilleures équipes des catégories collège et lycée, qualifiées lors des sélections organisées respectivement à Noyon et Montdidier, se sont retrouvées pour la grande finale annuelle à Saint Quentin.
Au terme de plusieurs débats, les équipes de Marthe-Lefevre et de Jean-Paul II ont été déclarées lauréates 2025. Un parcours remarquable, où la qualité des arguments, la richesse de la langue, sans oublier le respect de l’autre, leur ont permis de faire la différence sur des thèmes aussi variés que l’art, l’amitié, le talent et le travail, ou encore la fast fashion.

En fin de journée, toutes les équipes se sont retrouvées dans le grand amphithéâtre du lycée, toutes langues confondues, pour des débats ’mixtes’ associant collégiens et lycéens. Un beau moment d’échange et de collaboration !

Bravo à tous les participants, aux deux équipes lauréates, et à leurs professeurs : Rémi Poulie (collège Marthe-Lefèvre), Carly Gallais et Alison Farelly (Jean-Paul II)

Mise à jour : 7 juin 2025