L’ouverture internationale > Students without borders | Anglais - Académie d'Amiens

Anglais

Students without borders

Le collège Jacques-Monod à l’heure européenne

L’année 2025 est celle de l’Europe au collège Jacques-Monod de Compiègne, où les élèves de 3e LCE Anglais ont eu la chance de participer à un projet Erasmus+ avec des partenaires danois et allemands. Une belle expérience qui s’est poursuivie lors de la journée de l’Europe, le 9 mai dernier.
Leur professeure, Nathalie Hubert, nous présente les grandes étapes du projet.

Les élèves de 3ème LCE Anglais se sont vus proposer de participer à un projet Erasmus+ en partenariat avec un établissement allemand et un établissement international danois. La première étape les a conduits à Bad Liebenzell, en Allemagne, fin mars, pour retrouver leurs partenaires. Ils ont travaillé sur la notion de démocratie et sur les avantages d’être jeune citoyen de l’Union Européenne. Ils ont participé à divers ateliers de réflexion et de travail et ont pu également se rendre à Strasbourg, où ils ont visité le parlement européen.

Une très belle expérience, partagée avec tous leurs camarades du collège lors de la journée de l’Europe le 9 mai.

A cette occasion, les 3ème LCE ont préparé une présentation sur l’Union Européenne pour toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème. Les 6èmes ont réalisé des drapeaux de tous les pays de l’Union qui ont ensuite décoré le collège ; les 5èmes et les 4èmes ont participé à un quiz suite à leur présentation et les 3èmes sont allés voir l’exposition “Women matter” réalisée par les 3ème LCE ; ils ont également eu un quiz sur cette exposition. Les élèves ayant le plus grand nombre de bonnes réponses ont pu être récompensés de petits lots du Parlement européen.

Bravo à tous ceux qui se sont bien investis pour faire de cette journée une réussite ! Et bravo à nos gagnants : Enora Léger, Imène Kebir, Maïssene Chaib et Haïtam El Hali

Mise à jour : 6 juin 2025